Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mardi 26 juillet 2016

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde • Susan Ee

Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde
Auteur : Susan Ee
Broché : 403 pages
Éditeur : Fleuve éditions (3 avril 2014)
Collection : Territoires
Genre : Fantastique


SYNOPSIS :
Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...


MON AVIS :
Ce roman nous plonge dans un univers post-apocalyptique assez sombre où les anges sont descendus sur terre pour combattre les Hommes. Les humains étant considérés pour eux comme une espèce dénuée de bon sens, qui n’a aucun respect pour ce qui l’entoure. Ils ont donc décidé de les réduire à l’esclavage.
L’univers mis en place par l’auteure est vraiment brillant et très original. Elle nous décrit un monde angélique très bien pensé fait de hiérarchie, de règles et complots politiques. Et on ne peut qu’apprécier ce monde complexe où rien n’est manichéen. Il n’y a pas les bons humains d’un côté et les mauvais anges de l’autre ou vice-versa. Il est alors difficile de prendre parti pour l’un ou l’autre clan ou pour l’un ou l’autre des personnages. Le point de vu de chaque « espèces » est développé puisque l’on suit Penryn, qui a vécu l’invasion des anges et qui est victime de leur cruauté mais qui est obligée de partager son périple avec Raffe, un ange, qui lui expose sa vision des choses en tout logique. Raffe est d’ailleurs un personnage sur lequel j’ai complètement craqué. Il est mystérieux, discret mais à la fois très fort et protecteur envers Penryn. Penryn est quant à elle une jeune fille brillante, très mature et qui a en commun avec Raffe d’être très forte. Ils sont tous les deux très intelligent et leurs discutions sont sarcastiques et tendres à la fois. Ils ont besoin l’un de l’autre et ils essayent de se comprendre mutuellement. C’est un très beau duo, plein de malice.
L’intrigue est très prenante. De plus la plume de l’auteure est très agréable et les chapitres très court, ce qui donne un bon rythme au récit. J’ai passé un très bon moment et je suis curieuse de découvrir les prochains tomes pour continuer à suivre les péripéties de nos protagonistes.


CONCLUSION :
Une histoire originale et captivante qui revisite notre vision commune du monde angélique d’une façon surprenante. L’auteure immerge son lecteur dans un monde post-apocalyptique qui fait froid dans le dos. Cet univers est très bien décrit avec une plume incisive et sans concession. On arrive aisément à se projeter dans le monde dévasté et glaciale du roman. Et pour ne rien gâché les personnages principaux sont très bien travaillés et terriblement attachants.
Une intrigue passionnante, des personnages charismatiques, mêlé à la plume enchanteresse de EE Susan ; Angelfall est, vous l’aurez compris, une grande réussite et une saga que je vous encourage à découvrir.


NOTE : 4/5









1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce premier tome, mais un peu moins le deuxième, malheureusement!

    RépondreSupprimer