Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

jeudi 30 juin 2016

"La Voie des Oracles, tome 1 : Thya" d'Estelle Faye

La Voie des Oracles
Auteure : Estelle Faye
Broché : 336 pages
Editeur : Scrineo (9 octobre 2014)
Genre : Fantasy, Jeunesse

SYNOPSIS :
La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.
Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…


MON AVIS :
J’ai voulu découvrir ce roman car le côté cadre historique mélangé à du fantastique m’a attiré. Ce n’est pas tous les jours que l’action d’un roman se déroule au cœur de La Gaule du Vème siècle. Je voulais du dépaysement et j’en ais eu, mais pour le reste je dois avouer que je suis un peu déçu.
Je dois reconnaître qu’Estelle Faye sait parfaitement plonger son lecteur dans son univers. C’est une excellente créatrice d’ambiance. Elle trouve les mots pour nous faire voyager et ses descriptions sont très bien faites.
Mais pour autant, je n’ai pas vraiment réussi à m’intéresser à l’intrigue. Je l’ai trouvé peut-être un peu trop simple et surtout très prévisible. Aucun élément du scénario ne m’a vraiment surpris. Heureusement j’ai trouvé les personnages intéressants et attachants et c’est ce qui a fait que je n’abandonne pas ma lecture.
Autre point qui m’a un peu déçu, c’est que j’aurais aimé que les créatures magiques de l’ancien peuple comme le faune ait plus d’interaction avec notre personnage principal. Thym croise son chemin mais ne le rencontre jamais.
Je ne pense pas continuer cette saga qui compte trois tomes car même si les personnages m’ont plu et que le décor est intéressant, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire.


CONCLUSION :
Un premier tome loin d’être mauvais mais qui ne m’a personnellement pas convaincu. Estelle Faye introduit son univers avec beaucoup de talent mais je n’ai pas réussi à accrocher à l’intrigue, malgré des personnages qui sont assez attachants. Malheureusement je ne pense pas continuer la saga.



MA NOTE : 2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire