Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

jeudi 30 juin 2016

"La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe mortelle" de Cassandra Clare

La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe mortelle
Auteur : Cassandra Clare
Broché : 576 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (6 juin 2013)
Genre : Fantastique, Jeunesse


SYNOPSIS :
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


MON AVIS :
J’ai eu envie de me plonger dans cette saga car Netflix propose depuis peu son adaptation en série sous le nom de « Shadowhunters ». J’ai regardé les premiers épisodes qui m’ont beaucoup plu et j’ai donc eu envie de commencer ma lecture pour voir si l’univers de Cassandra Clare était fidèlement retranscrit à l’écran. Et je dois dire que j’ai largement plus apprécié le livre à son adaptation, car même si l’intrigue est plutôt bien respectée j’ai trouvé la série beaucoup plus fade que le roman. Mais je ne vais pas vous parler ici de la série mais plutôt de ce que j’ai pensé du livre.

Pour moi le point fort de ce roman c’est la richesse et l’originalité de l’univers imaginé par Cassandra Clare. En effet notre héroïne Clary est une chasseuse d’ombres et elle va être amenée à combattre de nombreux genre de forces démoniaques et de créatures surnaturels. L’auteure ne s’arrête pas à la simple notion d’ange et de démon. Elle fait entrer en jeu beaucoup de phénomènes fantastiques et surtout elle créé un monde assez complexe qui a son propre mode de fonctionnement et qui obéit à ses propres règles. L’univers mis en place n’est pas manichéens ce qui le rend d’autant plus intéressant.

Le seul petit point négatif c’est que j’ai trouvé le début un peu lent. L’intrigue peine à se mettre en place et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages dans les premiers chapitres. Mais heureusement, passé ces quelques longueurs, l’action va crescendo et on est rapidement captivé par le récit. Les événements s’enchaînent sans temps morts et la lecture est addictive.

Dans l’ensemble les personnages sont attachants, même si la naïveté de Clary est parfois un peu agaçante. J’ai aussi eu un peu de mal avec la romance qui sonne vraiment trop adolescente et qui est un peu mièvre à mon goût.

Au delà des quelques petits défauts relevés j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture et je pense très bientôt commencer le second tome.


CONCLUSION :
Ce roman est un très bon tome d'introduction. Cassandra Clare a réussi à créer un univers original, complet et très bien pensé. Son style d’écriture est simple et rythmé. Les actions et les rebondissements sont nombreux et la rapidité de leurs enchainements ne laisse pas de place pour l’ennui. Le seul petit bémol de ce premier tome c’est l’immaturité de certains personnages et de certaines scènes de romance. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ce premier tome et j’ai hâte de découvrir la suite de cette saga.


MA NOTE : 3/5




2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que les 3 premiers tomes mais j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ce qui t'a dérangé mais tu verras que plus tu avances dans les tomes plus il y a de l'action et moins de romance même si elle reste un peu présente. Pour moi, plus on avance meilleure est l'histoire :)

    RépondreSupprimer