Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

lundi 30 mai 2016

"La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune" de Christelle Dabos

La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
Auteur : Christelle Dabos
Broché : 550 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (29 octobre 2015)
Genre : Fantasy jeunesse


SYNOPSIS :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


MON AVIS :
Après ma lecture il y a quelques mois du premier tome, qui avait été un énorme coup de cœur, j'attendais beaucoup de ce second tome et il n’a fait que conforter mon amour pour l'univers original et la magnifique plume de Christelle Dabos.
Souvent le problème des sagas c'est qu'entre chaque tome on a souvent du mal à reprendre notre lecture là où on l'avait laissé, à se rappeler des personnages et des éléments clés de l’histoire. Ici ce n'est pas le cas car le livre commence sur un petit résumé du premier tome qui est très appréciable et tout au long du récit des petits souvenirs très bien placés nous permettent de nous rafraîchir les idées. Je n'ai donc eu aucune peine à entrer dans ma lecture qui démarre sans temps mort. On est immédiatement replongé dans l'histoire au côté d’Ophélie et de ses aventures au sein de la Citacielle. Entres complots et faux-semblants, Ophélie va devoir trouver sa place dans la cour et faire ses preuves devant l’Esprit de famille du Pôle, Farouk.

Ce tome est très riche tant au niveau de l'intrigue que des informations qui nous sont apportés. On retrouve une Ophélie plus mature que dans le premier tome. Et même si elle n'a rien perdu de sa maladresse, elle affirme beaucoup plus son caractère et ses convictions et ça la rend d'autant plus attachante. Thorn, lui est toujours aussi mystérieux mais on en apprend un peu plus sur son vécu et sur l'importance de son rôle d'intendant. Il est beaucoup plus accessible et humain que dans le premier tome et face au fort caractère d’Ophélie qui lui tient tête il dévoile des côtés insoupçonnables de sa personnalité, qui lui donne un côté sensible que je n'avais pas ressenti dans le premier tome. Quant à la relation qu'il entretient avec Ophélie change et devient plus touchante.

Mais Christelle Dabos ne se contente pas simplement de faire évoluer son histoire et ses personnages, elle nous emporte dans une toute nouvelle intrigue avec ses propres rebondissements et son propre dénouement. En effet des disparitions inexpliquées ont lieu au sein du Clairedelune et Ophélie va devoir enquêter sur celles-ci d'autant plus qu'elle est elle même en danger. Ces péripéties font grandir le suspens et rendent la lecture encore plus addictive que dans l’opus précédent.

C'est également un tome qui réponds à beaucoup de questions. On en apprend plus sur le monde imaginé par Christelle Dabos et sur la genèse des Arches, des Esprits de famille et des pouvoirs magiques conférés aux personnages. Toutes ces informations rendent l'histoire passionnante et en même temps soulèvent de nouvelles interrogations qui je l'espère trouveront leurs réponses dans le troisième et dernier tome.


CONCLUSION :
Un tome indispensable rempli de révélations et de rebondissements qui font prendre à l'intrigue principal un nouveau tournant. Les personnages principaux et secondaires évoluent énormément ce qui rend le récit encore plus captivant. Pour mon plus grand bonheur certains pans de l'histoire sont plus approfondis que dans le premier tome. L'écriture de Christelle Dabos est toujours aussi envoûtante avec un vocabulaire très travaillé et en même temps très accessible. L'imagination de l'auteure ne semble n’avoir aucune limite et je n'ai qu'une seule hâte c'est de lire le dernier tome de cette merveilleuse saga, pour savoir ce qu'elle nous réserve.


MA NOTE : 5/5 






2 commentaires:

  1. J'ai trop hâte de le lire, encore plus quand je lis des chroniques comme la tienne ! Mais j'ai peur que l'attente entre deux tomes soit encore plus frustrante, je le garde au chaud pour le moment ce tome 2 !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore plus apprécié ce tome au premier. Ophélie connait une réelle évolution comparé au début de la saga, et Thorn se dévoile peu à peu tout en gardant une part de mystère et de froideur. L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. ça va être dur d'attendre la sortie du troisième tome...

    RépondreSupprimer