Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

lundi 30 mai 2016

"Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet" de Marissa Meyer

Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet
Auteur : Marissa Meyer
Broché : 476 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (7 novembre 2013)
Genre : Fantastique



SYNOPSIS :
Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


MON AVIS :
Ce roman est le second tome des Chroniques lunaires qui est une revisite futuriste et fantastique des contes de notre enfance. Ainsi dans le premier tome, que j'avais beaucoup apprécié, on suivait les aventures de Cinder une cendrillon cyborg qui, bien malgré elle, se retrouvait au cœur d'une intrigue dans laquelle elle allait devoir sauver le royaume terrestre de la menace de la méchante reine lunaire Levana. Avec ce second tome l'intrigue est centrée sur Scarlet, toute vêtue de rouge, qui est à la recherche de sa grand-mère disparue et qui va faire la rencontre de Loup un mystérieux jeune-homme. Vous l'aurez compris Marissa Meyer s'est inspirée du conte du petit chaperon rouge pour continuer à développer son univers et c'est, encore une fois, très réussi.
Parfois les seconds volets de saga sont considérés comme des tomes de « transition » et ont tendance à souffrir d'un certain manque de consistance. Ici ce n'est pas du tout le cas car l'auteure, non seulement continue de nous narrer son histoire avec un grand soin, mais arrive à imbriquer dans son intrigue une nouvelle dimension, avec de nouveaux personnages. De plus je trouve que le déroulement de l’histoire est encore plus abouti et moins prévisible que celui du premier tome.
On découvre ainsi les aventures de Scarlet qui est une jeune femme au caractère bien trempé. Elle vit en France et enquête sur la disparition de sa grand-mère. Au début on peut penser que son histoire n'a rien à voir avec celle de Cinder, mais pourtant leurs destins sont bel et bien liés.
J'ai adoré la façon dont l'auteure mène les deux intrigues. Les chapitres alternent entre les péripéties de Scarlet et celles de Cinder. Dans la continuité du premier tome on suit l’intrigue principale avec Cinder et le prince Kai, tout en se passionnant par la nouvelle intrigue mise en place avec Scarlet et Loup.
Tout comme avec Cinder, Marissa Meyer a réussi à dépoussiérer l'image du personnage de conte que l'on connaît. Scarlet est une jeune femme forte et rebelle à mille lieu de la petite fille sans défense qui va rendre visite naïvement à sa mère-grand. Elle se méfie de Loup et va le mettre à l'épreuve avant de lui faire confiance pour qu'il l'aide dans son enquête. Quant à Cinder elle est toujours aussi batttante et cherche à en connaître plus sur son passé et son identité.
Il est impossible de s'ennuyer dans cette lecture car il n'y a pas un moment de répit. Les rebondissements et les retournements de situation sont nombreux et donnent un côté très dynamique au récit. Et pour ne rien gâcher on poursuit la découverte des personnages du premier tome qui continuent d'évoluer. On trouve certaines réponses aux questions que l’on pouvait se poser à la fin de « Cinder ». Ce qui est sûre c'est que l'action de ce nouveau tome va crescendo et donne un nouveau souffle à l’histoire. La Terre est plus que jamais en danger face à la menace Lunaire et j'ai hâte de continuer ma lecture avec le troisième tome.


CONCLUSION :
Ce second tome est aussi bon, voir meilleur, que le premier et a su me surprendre dans le sens le plus positif du terme. Il se passe énormément de chose dans ce nouveau volet et l’intrigue est renouvelée. Les cartes sont redistribuées, les personnages déjà connues évoluent et ceux qu'on découvre sont passionnants. Ce roman m’a complètement envoûté et ne fait qu'enrichir l'univers fantastique de Marissa Meyer. Je vais m’empresser de lire le troisième tome.


MA NOTE : 4/5



1 commentaire:

  1. C’est vrai que le premier tome été très prévisible dans son intrigue. Celui-ci l'est encore un peu mais les personnages sont encore plus attachants avec, en plus, la création de duos, comme Scarlet et Loup et Cinder et Thorne, qui fonctionnent très bien.

    RépondreSupprimer