Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

lundi 29 février 2016

"Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite" de Darynda Jones

Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite
Auteur : Darynda JonesPoche : 415 pages
Editeur : MILADY (12 juillet 2012)
Genre : Bit-lit

SYNOPSIS :
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…


MON AVIS :
Notre héroïne principale, Charley Davidson, est la faucheuse en personne. Mais attention rien à voir avec l'image que l'on s'en fait. Elle n'a pas de faux et ne vient pas à la rencontre des vivants pour leur ôter la vie. Dans le cas de Charley c'est les morts qui viennent à elle. En passant à travers elle, ils passent dans l'au-delà. Notre héroïne et sexy, pleine d'humour et n'a pas la langue dans sa poche. Elle cumule les emplois, puisqu'en plus d'être la faucheuse, elle est détective privée et consultante pour la police. Grâce à toutes ses fonctions elle permet de résoudre des meurtres qui ne sont pas encore élucidés. En effet quoi de plus pratique que de parler directement avec la victime après le crime pour savoir si elle a vu son assassin. C'est comme ça que Charley va être amené à enquêter sur la mort de trois avocats. En plus de cette enquête, elle va devoir régler des problèmes plus personnels puisque toutes les nuits un jeune homme hante ses rêves. Qui est-il et que lui veut-t-il ?

Le style de l'écriture est familier et j'ai eu un peu de mal avec ça. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais je n'ai pas accroché avec la narration. De plus j'ai eu un gros problème avec le personnage de Charley. Alors oui, elle a de l'humour, mais les blagues les plus courtes sont les meilleures. Au début je me suis dit que ça allait être drôle mais au bout d'un moment je me suis lassée des remarques humoristiques de Charley qui sont présentes à quasiment toutes les phrases. Même dans les moments où la gravité aurait été de mise, elle arrive avec ses gros sabots. En plus de m'ennuyer Charley m’a agacée.
Le second petit bémol c'est qu'il y a beaucoup de protagonistes et j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver.

J’ai quand même passé un agréable moment de lecture puisque dans son ensemble l’intrigue est plutôt bonne. Dans ce premier tome on apprend à connaître notre héroïne et l'ampleur de ses pouvoirs et j'ai trouvé ce côté paranormal très intéressant. Darynda Jones a une approche très originale du concept de la vie après la mort et elle bouscule nos idées reçues.


CONCLUSION :
Un roman à prendre au second degré. L'écriture de l’auteur est légère et bourrée d'humour même si personnellement je n'ai pas accroché avec ce style qui souffre de redondances. Heureusement l'univers est bon et la manière dont est démystifié la Faucheuse est original. Ça change des vampires et des loups garous. Le gros point positif c’est que l'intrigue est intéressante. Par curiosité je lirai quand même le second tome, mais ce ne sera pas l’une de mes priorités.


MA NOTE :
2/5 : Univers intéressant. Roman léger et à lire au second degré


MON AVIS EN VIDEO :







1 commentaire:

  1. j'ai eu les 4 premiers tomes gratuits, je ne sais pas encore quand je les lirai ;)

    RépondreSupprimer