Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

dimanche 7 février 2016

"Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder" de Marissa Meyer

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Broché : 412 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse (7 mars 2013)
Genre : Science-fiction, Jeunesse



SYNOPSIS :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


MON AVIS :
Cendrillon est l'un de mes contes préférés. C'est le premier livre que le papa Noel m'ait offert alors que je savais tout juste lire et j'en ai passé du temps à « étudier ce texte » avec mes yeux émerveillés de petite fille. De plus j'adore les réécritures de contes et c'est pour moi toujours un plaisir de découvrir avec quel  brio les auteurs, armés de leur imagination, se prêtent à cette exercice périlleux. J'attendais donc beaucoup de ce premier tome et je n'ai pas été déçu.

À ma grande surprise j'ai adoré le côté futuriste et l'univers dans lequel Marissa Meyer a choisi de nous conter son histoire. J'ai abordé le monde des cyborgs et des androïdes avec beaucoup de méfiance. Mais il me faut avouer que l'auteur a développé ces notions avec beaucoup de talent et a su donner une grande humanité à son monde.

Tout d'abord je me suis de suite attachée à Cinder tout comme j'aurais pu le faire avec Cendrillon. Et même si l'on retrouve des similitudes avec le conte original tel que la méchante belle-mère, les belles-sœurs, le prince et le bal, on se rend vite à l'évidence que l'histoire qui nous est narrée est complètement différente de sa source d’inspiration. Cinder est beaucoup moins soumise que Cendrillon, elle a un caractère bien trempé, du répondant et si elle obéit à sa marâtre ce n'est que par ruse. Cinder a beau être à moitié robot, sa grande humanité et son intelligence prennent le dessus.

L'intrigue est prenante et traite du conflit qui oppose le monde des terriens avec celui de la Lune. La Terre est menacé par la méchante reine Levana qui est à la tête du peuple lunaire. Les lunaires sont dotés de pouvoirs magiques intriguants et représentent une réelle menace pour les terriens. Jusqu'ou le prince Kai sera prêt à pactiser avec la reine Levana afin d'éviter un conflit interplanétaire ?
Le seul petit bémol c'est que le dénouement de l'intrigue est très prévisible et j'ai malheureusement réussi à le deviner très tôt. Mais cela n'a rien gâché à mon plaisir de lecture car j'étais curieuse de connaître le déroulement du récit et la plume de l'auteur est prenante.

Quant à la romance entre Cinder et le prince Kai, elle est tout en discrétion. De ce côté là je suis un peu resté sur ma faim car le dénouement n'est pas exactement celui que j'attendais. Mais j'espère que cet aspect sera développé dans les tomes suivants et que mes attentes pourront être satisfaite.


CONCLUSION :
L'auteur a une écriture très addictive et l'univers futuriste dans lequel elle nous emmène est fascinant. Cinder est attachante et le prince Kai a tout d'un prince charmant. Même si beaucoup d'éléments du conte original sont repris c'est loin d'être un copier coller et attendez vous à être surpris par l'intrigue et les rebondissements de l'histoire. Même si le dénouement est quelque peu prévisible il est tout de même très bien amené par l'auteur. Je suis impatiente de continuer à découvrir la suite en lisant les tomes suivants.


MA NOTE :
4/5 : Une réécriture très réussite du conte de Cendrillon.








1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer