Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mercredi 30 décembre 2015

"La véritable histoire" de Noël de Marko Leino

La véritable histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Broché : 299 pages
Editeur : Michel Lafon (13 novembre 2014)
Genre : Conte, Jeunesse




SYNOPSIS :
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


MON AVIS :
Ce roman est un conte de Noel réconfortant dans lequel j'ai pris plaisir à me plonger du premier au vingt-quatre décembre. Ce livre contient vingt-quatre chapitres que j'ai lu au rythme d’un calendrier de l'avant. Chaque soir je me plongeais sous ma couette et avait hâte de découvrir l'histoire de Nicolas.

Bien que toute douce cette lecture n'est pas pour autant légère. Elle a même un côté assez dramatique car l'histoire de Nicolas est celle d'un petit garçon de cinq ans qui va perdre ses parents et sa petite sœur la nuit précédant le réveillon de Noël. Bien qu'adopter par tous les habitants d'un village Nicolas grandit avec l'idée difficile qu'aimer, c’est aussi la crainte de perdre l’objet de son amour. Malgré les épreuves que la vie lui a infligé dès son plus jeune âge il grandit avec plein d'amour en lui et reste un être généreux. On ne peut que s'attacher à ce jeune garçon plein de sagesse et de philosophie.


CONCLUSION :
Une histoire de Noël que l'on peut apprécier à toute âge. Une lecture émouvante et rythmée de leçon de vie. Ce roman est plein de magie et colle parfaitement à l'esprit de Noël. On peut se demander en sortant de cette lecture quelle est la part du conte et la part de réalité. Mais l'important je pense c'est de se laisser tout simplement emporter par l'histoire et la plume de l'auteur.


MA NOTE :
4/5 : Un roman incontournable pour la période de Noël


CITATIONS :
« Le destin avait subitement décidé que le petit Nicolas porterait sur ses épaules le lourd fardeau du deuil et de la solitude. Même en grandissant et en se fortifiant, il ne pourrait jamais s’en défaire. »
« Mais tout n’est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n’est sans doute pas d’événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires. Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu’ils se produisent, et attendre d’avoir du recul pour juger de ce qu’ils recèlent le plus au final : du bien ou du mal, ou, qui sait, de l’un autant que de l’autre ? »

« Aimer, c’est aussi la crainte de perdre l’objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie. »






1 commentaire:

  1. Hâte de le lire ! Mais ça attendra probablement Noël prochain. :P

    RépondreSupprimer