Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mardi 29 décembre 2015

"La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos


La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos 
Broché : 528 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (6 juin 2013)
Genre : Fantasy, Jeunesse 



SYNOPSIS : 
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


MON AVIS : 
J’ai adoré l’univers dans lequel l’auteur nous plonge. Ophélie vient d’un monde paisible où elle mène une vie tranquille entourée des siens. Mais elle va très rapidement être propulsée dans un milieu diamétralement opposé de tout ce qu’elle connaît. En âge de se marier, elle est promise à Thorn qui vit dans une contrée lointaine et se voit dans l’obligation de le suivre. Là-bas les gens sont froids et calculateurs et tout n’est qu’illusion. Dès les premières pages on s’attache à Ophélie, cette fille maladroite, pas très belle et qui manque de confiance en elle. On découvre en même temps qu’elle le nouvel endroit où elle est amenée à vivre et on ne peut que faire preuve de compassion par rapport au sort difficile qui l’attend. Elle va devoir s’habituer à évoluer au sein de complot et de faux semblants. Elle est en danger de mort et ne peux compter sur son futur fiancé qui est distant et dont elle ne connaît rien. Il est froid et ne parle quasiment pas.

Je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre car l’intrigue met du temps à se mettre en place. Même si on comprend que toute les descriptions fait dans ces pages sont nécessaires au déroulement du récit.

Les personnages sont très bien développés et ont su attiser ma curiosité. Au-delà de l’attachement que j’ai pu éprouver pour Ophélie, j’ai aussi était très intrigué par le celui de Thorn qu’on apprend à connaitre dans la seconde moitié du récit.
Quand on referme le livre on a qu’une seule envie : savoir ce qui attend Ophélie et Thorn.


CONCLUSION : 
Mon avis est mitigé sur ce roman. J’ai aimé l’originalité de l’univers créé par l’auteur. Le style et fluide et l’écriture agréable, bien que des mots de langage soutenu soit très souvent utilisés. Ce qui m’a fait aimer l’intrigue c’est l’attachement que j’ai pu ressentir pour Ophélie et certain autres personnages secondaires. Malgré son caractère mystérieux Thorn n’est pas dépourvu d’intérêt et devient assez fascinant au fil des pages. L’intrigue est bonne et le roman se termine au début d’une action décisive pour l’avenir de notre héroïne. J’ai hâte de lire le second tome pour connaître l’avenir de nos protagonistes.


MA NOTE : 
4/5 : J’attends avec impatience de pouvoir lire le second tome qui attend dans ma PAL.







2 commentaires:

  1. les deux tomes sont arrivés dans ma PAL à Noël, j'ai hâte de les découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis à la moitié ! J'aime beaucoup l'univers et les descriptions très imagées qui parlent tout de suite ! L'intrigue est mince pour l'instant ... Mais c'est une lecture détente pour moi qui raffole des thrillers ! ;)

    RépondreSupprimer