Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mercredi 30 décembre 2015

"Animale, le prélude : Tambours dans la nuit" de Victor Dixen

Animale, le prélude : Tambours dans la nuit
Auteur : Victor Dixen
Ebook : 64 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (24 juin 2013)
Genre : Science-Fiction, Jeunesse

  
SYNOPSIS :
Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la nuit, prélude au nouveau roman de Victor Dixen à paraître le 22 août 2013 : ANIMALE - La malédiction de Boucle d’or Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?


MON AVIS :
Ce prélude se déroule en hiver 1812, au sein de la Grande Armée napoléonienne. La guerre fait rage en Russie et nous sommes amené à suivre Pierre et son ami Paulin qui sont joueur de tambour. Alors que la bataille fait rage, nos deux protagonistes vont faire une étrange découverte ; au sein de leur régiment des soldats muets sèment la terreur tant par leur obscurité que par leur redoutable force. Ils transportent avec eux des fourgons dans lesquels des créatures sanguinaires sont enfermés. Mais qui sont-ils vraiment ? Le mystère restera entier tout au long de la lecture.
J’ai aimé suivre Pierre qui va devoir affronter la famine, le froid et les horreurs de la guerre. Je me suis bien sûr attaché à lui et à son caractère optimiste. Mais je me suis quand même posé la question de savoir où l’auteur voulait nous amener en nous racontant l’histoire de de soldat. Quelle relation peut-il y avoir avec le tome 1 d’Animale dont le personnage principal est boucle d’or ? La réponse vient peut-être au cours de la lecture de ce prélude puisque lors de son parcours Pierre va rencontrer une mystérieuse jeune fille aux yeux d'un bleu intense et au cheveux blond qui va littéralement l'envoûter dès leur premier regard échangé. Dès lors il n’aura qu’une pensé : survivre à la guerre pour pouvoir retrouver sa mystérieuse inconnue. Est-ce qu’il s’agit de l’héroïne du tome 1, je n’en ai aucune idée car l’auteur reste flou sur ce point.
L'intrigue est bien amenée avec son lot d'angoisse et de mystère. Grâce à ce prélude l'on découvre le style de l'auteur qui m'a vraiment plu. En à peine soixante page Victor Dixen arrive à nous transporter dans son univers. Dès les premières lignes il a su capter mon attention et attiser ma curiosité. Même si beaucoup de questions reste en suspens dans mon esprit.


CONCLUSION :
Un prélude dont l’intrigue pose les bases d’une future histoire. Même si on ne voit pas forcément le lien entre ce récit et celui du tome 1 d’Animale, l’auteur a soulevé des interrogations qui me donne envie de lire la suite.


MA NOTE :
3/5 : Un prélude pas forcément indispensable à la saga mais qui est néanmoins très intéressant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire